Contenu principal
Distinguées pour leur dévouement et leur courage envers leurs prochains
La cérémonie de remise du troisième Prix Agrisano s’est tenue à Berne, lors de l’Assemblée des déléguées de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales. L’association «Netzwerk Sense» d’Alterswil (FR) et une paysanne, qui désire garder l’anonymat, se sont vues récompensées pour leur engagement.
«Au fil des ans, Netzwerk Sense s’est sans cesse adaptée à de nouvelles situations et répond à un réel besoin dans la région rurale de la Singine», a argumenté Christine Bühler lors de son éloge pour justifier la décision des cinq membres du jury, dont elle assure la présidence. Fondée en 1964 déjà comme service protestant de soins à domicile dans le district de la Singine, Netzwerk Sense s’adresse aux ménages, à qui elle fournit une aide rapide et sans formalité. Les familles et les particuliers vivant dans un ménage d’agriculteurs, d’artisans ou privé, mais aussi des personnes seules, peuvent faire appel à l’association, que ce soit pour des raisons de maladie, d’accident, de vieillesse, d’infirmité ou de surmenage. Les 18 collaboratrices de Netzwerk Sense, principalement des femmes au foyer en milieu rural, interviennent sur appel. Elles s’occupent des achats, de la préparation des repas et de la lessive, et sont à l’écoute des soucis de leurs clients. En outre, une équipe de bénévoles dévoués se tient toujours prête à intervenir.
Le tonnerre d’applaudissements des quelque 250 femmes rassemblées pour l’occasion à l’hôtel National de Berne a confirmé la décision du jury. En effet, la remise du Prix Agrisano a eu lieu pour la première fois lors de l’Assemblée des déléguées de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales. Un cadre parfait, comme l’a d’ailleurs fait remarquer Francis Egger, président de la Fondation Agrisano. «Le secteur agricole se distingue par un esprit de solidarité plus vivant qu’ailleurs», a-t-il souligné. «Même s’ils passent inaperçus, les services rendus par Netzwerk Sense méritent reconnaissance et estime.» Telle est la raison d’être du Prix Agrisano: il permet à la Fondation Agrisano, une organisation de services rattachée à l’Union suisse des paysans, de distinguer une année sur deux une initiative altruiste en milieu rural.
Francis Egger et Christine Bühler ont ainsi remis le Prix Agrisano, doté de 15 000 francs, aux membres du comité de Netzwerk Sense et à Beatrix Tschannen, directrice de cette association active dans le canton de Fribourg. «Nous en sommes très honorées», a confié Marianne Spring, présidente de l’association, qui a reçu le prix au nom de toutes les collaboratrices. L’année passée, Netzwerk Sense a travaillé plus de 6000 heures dans le cadre de quelque 3000 interventions individuelles. Et Mme Tschannen d’ajouter que le Prix Agrisano est une contribution financière importante. Un peu plus que deux tiers des cotisations des membres et des recettes découlant des services viennent financer l’association. Le tiers restant dépend de dons.
Dans la catégorie «Particuliers», le prix est revenu à une paysanne souhaitant garder l’anonymat. «Elle a fourni une aide extraordinaire dans son voisinage pendant longtemps ... et elle continue de le faire aujourd’hui», a affirmé Uebli Tobler, pasteur et vice-président du jury, lors de son éloge. «Après avoir rendu visite à cette dame pour faire sa connaissance, nous avons la certitude qu’elle mérite ce prix.» Le Prix Agrisano, doté de 5000 francs dans cette catégorie, revient aussi à son mari et à sa famille, qui soutiennent beaucoup la lauréate dans son engagement, a ajouté M. Tobler. Ces distinctions rappellent que notre société ne peut fonctionner qu’en rivalité et compétitivité: elle a aussi besoin de dévouement et de courage envers son prochain.