Contenu principal

Quelles prestations du gynécologue sont couvertes?

La plupart des femmes se rendent régulièrement chez le gynécologue pour une consultation préventive et pensent généralement que la caisse-maladie prend en charge ces coûts chaque année.

Or, ce n’est que partiellement vrai: la consultation gynécologique préventive fait partie des prestations de base prises en charge par toutes les assurances-maladie conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie, mais seules les deux premières consultations préventives sont couvertes et ensuite, en cas de résultats normaux, une consultation tous les trois ans. En cas de résultats à surveiller, l’intervalle entre les consultations préventives a lieu d’entente avec le gynécologue. La participation aux coûts de cette prestation doit être payée, c’est-à-dire que la franchise et la quote-part sont dues. Si on se rend chaque année chez le gynécologue, on doit payer soi-même la consultation, sauf si on a conclu une assurance complémentaire. En effet, la plupart des assurances complémentaires couvrent ces coûts, à l’instar de l’assurance complémentaire AGRI-spécial d’Agrisano, qui rembourse 90 pour cent des coûts de la consultation préventive, mais au maximum 500 francs par année durant les années où l’assurance de base n’a pas l’obligation de verser des prestations. De toute manière, la consultation est facturée tous les trois ans dans l’assurance de base, et la franchise et la quote-part sont prises en compte.

Lors de la consultation gynécologique préventive, la caisse-maladie prend en charge les prestations suivantes: l’entretien préliminaire, la palpation des seins et l’examen du bas-ventre, y compris le frottis. Selon la situation, d’autres examens de prévention peuvent être effectués, tels que des analyses sanguines et urinaires. Lorsque l’un de ces examens donne un résultat, le traitement est toujours considéré comme une maladie et donc dans tous les cas pris en charge par l’assurance de base.

La conclusion d’une assurance complémentaire peut toutefois être avantageuse pour les femmes qui consultent chaque année leur gynécologue. Faites-vous conseiller par les agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ou par Agrisano à Brugg.

Monika Veronesi
Responsable Prestations
Agrisano