Contenu principal
Travail en plein air – se protéger du soleil !
02.05.2024
Les agricultrices et les agriculteurs travaillent beaucoup à ciel ouvert. Comme ils sont souvent exposés pendant des périodes prolongées au rayonnement ultraviolet (UV) du soleil, le risque qu’ils développent un cancer de la peau est supérieur à la moyenne.
La peau est l’organe du corps humain le plus étendu. Sous l’action des rayons UV, l’épiderme s’épaissit et les cellules pigmentaires produisent le pigment mélanine, responsable du bronzage. La peau tente ainsi de se protéger. Mais le corps ne peut pas réparer totalement les dommages causés au matériel génétique (ADN) par les rayons UV. Certaines cellules endommagées peuvent se transformer en cellules cancéreuses.
Le cancer de la peau se manifeste sous différentes formes. La plus dangereuse est le mélanome, ou «cancer noir de la peau», parce qu’il forme des métastases qui peuvent abîmer d’autres organes. D’après la Ligue contre le cancer, chaque année dans notre pays, 3100 personnes env. sont atteintes d’un mélanome, dont env. 300 en meurent.
Les deux formes du cancer «clair» de la peau (le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire) sont plus fréquents, mais moins dangereux. Tous deux sont retirés la plupart du temps par une intervention chirurgicale et ne nécessitent en général aucun traitement ultérieur. Les chances de guérison du mélanome aussi sont bonnes, tant qu’il est encore petit et limité à l’épiderme. D’où l’importance d’un dépistage précoce.
La meilleure façon de prévenir le cancer de la peau est de se protéger efficacement du soleil. En effet, chaque coup de soleil augmente le risque de développer ce genre de cancer. La tête ainsi que le nez, les oreilles et la nuque sont particulièrement exposés. C’est pourquoi un couvre-chef, de préférence muni d’un protège-nuque, est indispensable. Les vêtements protègent plus ou moins bien en fonction du tissu. Ceux au tissage serré et aux couleurs vives sont préférables aux tissus clairs et translucides. Il faut impérativement protéger la peau non couverte avec un écran solaire et éviter, autant que possible, l’exposition directe entre 11h00 et 15h00. En cas de lésion suspecte sur la peau, il faut rapidement consulter un médecin. De plus amples informations sont disponibles sur le site de la Ligue contre le cancer.
Christian Scharpf
Directeur
Agrisano