Contenu principal
Hommage à une simple aide d’urgence
Pour la quatrième fois, le Prix Agrisano a été décerné lors de la réunion du conseil de fondation Agrisano à Flüeli-Ranft. C’est l’énorme engagement social de l’association de soins à domicile de l’union des femmes rurales de Thurgovie qui a été récompensé.
«Au sens figuré, on peut considérer l’union des femmes rurales de Thurgovie et les soins à domicile qu’elle dispense comme une sorte de corps de sapeurs-pompiers auquel il vaut mieux faire appel avant que la charpente ne s’effondre», a affirmé Christine Bühler, présidente du jury, dans son éloge. «Mais ces soins à domicile ne doivent pas être envisagés uniquement comme une aide de et pour les femmes. Il s’agit d’une prestation destinée aux familles, car on y fait le ménage, la cuisine et la lessive pour les hommes, les enfants et les autres membres de la famille.»
En 2021, les soins à domicile de l’union des femmes rurales de Thurgovie ont fêté le 70e anniversaire de leur création. L’offre se compose de services de relève et de remplacement pour les ménages privés et paysans. Les interventions ont lieu en cas de maladie, d’accident, de maternité, de décès ou d’autres coups du sort, mais aussi pour soulager des personnes ou effectuer des remplacements de vacances. Les aides familiales s’occupent de la famille, du ménage, du jardin et des petits animaux. Elles exécutent l’ensemble des travaux courants et apportent ainsi leur soutien aux familles précipitées dans une situation difficile. Si les personnes ont besoin de soins médicaux, on fait alors appel au Spitex local. Les aides familiales offrent leurs services dans tout le canton de Thurgovie. Même les personnes non membres peuvent solliciter leurs prestations. Actuellement, sept aides familiales sont disponibles sur demande pour des interventions à la journée et à la semaine. Quelques chiffres démontrent que cette association continue d’être nécessaire même après 70 ans d’existence: l’année dernière, elle a effectué plus de 3 080 heures pour près de 200 interventions.
«Nombreuses sont les personnes qui aident les autres dans les régions rurales. Par leur formidable engagement, elles créent quelque chose de précieux, pourtant leur impact social reste souvent ignoré du grand public et rarement reconnu», a déclaré Francis Egger, président de la Fondation Agrisano. «Et c’est justement cela que le prix Agrisano souhaite changer. Ce prix récompense ceux et celles qui s’engagent en faveur des personnes accidentées, malades, âgées et défavorisées.» La Fondation Agrisano, une organisation de services de l’Union suisse des paysans, rend ainsi hommage à un engagement social en région rurale.
Francis Egger et Christine Bühler ont remis à Liselotte Leuch, responsable d’interventions, le prix Agrisano doté de 15'000 francs. «Le prix Agrisano est pour nous une précieuse contribution financière que nous pourrons utiliser facilement pour l’aide d’urgence. Nous pourrons ainsi offrir un véritable soutien sans être obligées d’effectuer de laborieuses études de financement au préalable. Ce sera un soulagement pour les familles qui se trouvent dans une situation critique», a dit Liselotte Leuch. Et Christine Bühler d’ajouter: «Le prix Agrisano démontre qu’une aide simple dans un environnement agricole et rural est importante, même à l’ère numérique. En effet, les institutions sociales les plus proches sont certainement éloignées, les possibilités financières sont généralement plus faibles et le voisin le plus proche n’est peut-être pas non plus à portée de vue.»