Contenu principal
Avoir une vision claire: prise en charge des lunettes et des lentilles de contact
Bien voir signifie améliorer sa qualité de vie et se protéger contre les accidents au travail. Bien que de nombreuses personnes aient besoin de lunettes, l’Office fédéral de la santé publique ne considère pas les troubles de la vision comme une maladie.
C’est pourquoi, chez les adultes, les coûts des aides visuelles ne sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins que dans des cas exceptionnels.
Les modifications de la vision dues à une maladie comme le diabète ou les troubles musculaires oculaires constituent une première exception. Dans ces cas, l’assurance de base paie 180 francs par an et par œil pour les aides visuelles (verres ou lentilles de contact) prescrites par un médecin. Les problèmes de vue très importants constituent une autre exception: les personnes souffrant de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme sévères reçoivent 270 francs tous les deux ans pour des lentilles de contact.
La situation est différente pour les moins de 18 ans. Comme ils ont besoin de nouveaux verres plus souvent, l’assurance de base participe à hauteur de 180 francs par an aux frais de lunettes ou de lentilles de contact. La condition préalable est une prescription annuelle de l’ophtalmologue.
Sans prescription, les frais sont pris en charge au prorata par l’assurance complémentaire AGRI-spécial: jusqu’à 200 francs tous les deux ans pour les verres de lunettes ou les lentilles de contact.
Les personnes intéressées peuvent obtenir des renseignements détaillés sur les prestations des assurances de base et complémentaires Agrisano auprès du siège d’Agrisano à Brugg ou auprès des centres de conseil en assurances agricoles rattachés aux chambres cantonales d’agriculture.
Christian Scharpf
Directeur
Agrisano