Contenu principal
Ce qu’il faut savoir en cas de canicule
11.07.2024
Les grandes chaleurs peuvent avoir des effets sur la santé et la sécurité au travail. Les performances tant physiques que mentales peuvent souffrir en cas de conditions extrêmes. Voici un aperçu des risques et comment les prévenir.
Le terme «canicule» désigne une situation climatique lors de laquelle les températures dépassent 30°C pendant plusieurs jours et ne descendent pas en dessous de 20°C la nuit. Ce phénomène météorologique peut présenter un risque pour la santé, et affecter les performances physiques et mentales. Les personnes âgées ou atteintes de maladies (chroniques), les femmes enceintes et les petits enfants sont particulièrement vulnérables. Les agriculteurs et agricultrices qui travaillent à l’extérieur doivent eux aussi veiller à s’hydrater en suffisance lorsqu’il fait chaud. Il est recommandé de boire régulièrement de l’eau en quantités raisonnables (2,5 dl) afin d’approvisionner suffisamment son corps en eau et de prévenir les états d’épuisement. Des pauses à l’ombre et des repas légers aident également le corps à se régénérer. Des vêtements légers, clairs et amples permettent en outre l’évaporation de la transpiration.
Réaction du corps à la chaleur
Lorsque les températures sont élevées, l’irrigation des vaisseaux sanguins situés sous la peau augmente pour mieux évacuer la chaleur. Le corps se met alors à transpirer. La perte de liquide entraîne une diminution du volume sanguin, forçant le cœur à battre plus vite. C’est pour cette raison que la chaleur extrême sollicite davantage le système cardiovasculaire. Le cœur est en principe plus sollicité chez les personnes présentant un surpoids important, raison pour laquelle celles-ci sont davantage exposées aux effets négatifs de la canicule. À noter que, pendant les vagues de chaleur, les crises cardiaques sont beaucoup plus fréquentes qu’en temps normal.
Reconnaître les symptômes à temps
Que l’on fasse partie d’un groupe à risque ou non, la prudence est toujours de mise en cas de chaleur. Une exposition trop longue au soleil peut entraîner une insolation, voire un coup de chaleur. Ce dernier se caractérise en général par des maux de tête, des nausées, des vertiges et parfois une perte de connaissance, ainsi que par une peau très rouge, brûlante et sèche. En cas de suspicion de coup de chaleur, il convient d’appeler les secours et d’allonger la personne avec le buste redressé dans un endroit ombragé. Comme les niveaux d’ozone augmentent avec la hausse des températures, il est recommandé de reporter les activités physiques et les travaux fatigants aux heures plus fraîches du matin ou du soir. De plus amples informations relatives aux températures élevées et à la canicule figurent sur le site web de l’OFSP.
Christian Scharpf
Directeur
Agrisano