Contenu principal

Économiser des primes en profitant de la marge de manœuvre individuelle

19.09.2024

L’évolution générale des coûts et le lieu de résidence influencent le montant des primes d’assurance-maladie. Celles-ci peuvent être réduites si l’on opte pour un modèle alternatif. Le calculateur de primes disponible sur le site web d’Agrisano permet de déterminer rapidement et facilement les économies réalisables.

Il existe plusieurs manières d’économiser des primes d’assurance-maladie. Par exemple en optant pour un modèle plus avantageux, comme l’assurance médecin de famille AGRI-eco. Le principe est simple: en cas de problèmes de santé, le ou la médecin de famille est toujours le premier interlocuteur. Comme c’est lui ou elle qui connaît au mieux ses patient(e)s, une prise en charge médicale complète et efficace est garantie. Souvent, cette première étape permet d’éviter de consulter un(e) spécialiste ou de faire des examens à double. La réduction des coûts qui s’ensuit se traduit par une baisse des primes mensuelles.

Une bonne base de confiance
Lors de la souscription de l’assurance d’Agrisano AGRI-eco, il faut choisir son ou sa médecin de famille à partir d’une liste. Celle-ci se trouve sous l’onglet «Produits» sur le site. Pour les examens de contrôle gynécologiques et ophtalmologiques ou les urgences graves, il n’est pas nécessaire de consulter son ou sa médecin de famille.

Autres modèles avec potentiel d’économie
Les personnes qui souhaitent économiser encore davantage privilégieront le modèle Telmed AGRI-contact, dans lequel le premier contact se fait par téléphone au centre de télémédecine Medgate, ou le modèle d’assurance numérique AGRI-smart. Pour ce dernier, un smartphone est nécessaire, car le premier contact doit toujours se faire via l’application Medgate. L’avantage de ce modèle est qu’il permet d’accéder facilement et rapidement à une consultation médicale à tout moment. Un vérificateur de symptômes associé à l’intelligence artificielle donne un premier retour. Les plans de traitement personnels, les ordonnances, les prescriptions et les certificats médicaux s’affichent également en toute simplicité dans l’application. Si nécessaire, les assuré(e)s sont orientés vers des spécialistes. L’efficacité du processus permet de réduire les coûts, ce qui se traduit par des primes particulièrement avantageuses. À noter qu’AGRI-smart n’est pas proposé dans la région de primes 1 (sauf au Tessin) ni dans les cantons de Vaud et Genève.

Les conseillères et conseillers des agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Christian Scharpf
Directeur
Agrisano