Contenu principal

La baignade en toute sécurité

27.06.2024

Savoir nager ne protège pas forcément contre le risque de noyade. Mais respecter les maximes de la baignade de la Société Suisse de Sauvetage permet de profiter des lacs et rivières en toute sécurité.

Lors de la belle saison, les lacs et rivières invitent à la baignade. Or, ces plaisirs aquatiques ne sont pas toujours sans risque. Selon la Société Suisse de Sauvetage (SSS), quelque 50 personnes se noient chaque année en Suisse. 

Les lacs et les rivières représentent la principale source de danger. Les courants et tourbillons, le vent, les vagues, les profondeurs inattendues et les zones non surveillées peuvent s’avérer redoutables. Les jeunes adultes et les jeunes hommes sont les premières victimes de noyades. Souvent, ils n’ont pas conscience des dangers, se surestiment, sont victimes de l’effet de groupe ou ont consommé des drogues ou de l’alcool. Les enfants en bas âge, eux, peuvent déjà se noyer dans les zones de faible profondeur qui leur sont dédiées. Du fait que leur tête est très lourde par rapport au reste de leur corps, elle peut entraîner celui-ci vers l’avant. 20 secondes peuvent suffire pour qu’un petit enfant se noie sans que les adultes le remarquent.

Prendre son temps
Plonger dans l’eau sans se rafraîchir au préalable met le corps dans une situation de stress. En effet, la différence de température entre l’air et l’eau peut causer des crampes musculaires, voire des problèmes cardiovasculaires. Le rétrécissement soudain des artères empêche le sang de circuler normalement, ce qui peut entraîner un choc thermique, une perte de conscience ou même une crise cardiaque.

La sécurité grâce aux maximes de la baignade
Les six maximes de la baignade de la SSS permettent de passer l’été au bord de l’eau en toute quiétude.
1) Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés – les petits enfants doivent être gardés à portée de main! 2) Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun. 3) Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé. 4) Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues. 5) Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde. 6) Ne jamais nager seul sur des longues distances. Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.

Pour de plus amples informations: www.slrg.ch

Peter Fluder
Responsable Communication et Services centraux
Agrisano