Contenu principal

Les recrues ne paient pas de primes

Chaque année en janvier, nombre de jeunes Suisses commencent leur école de recrues. Or, tous ne savent pas qu’ils n’ont pas besoin de payer les primes de caisse-maladie et d’assurance-accidents pendant leur service en tant que recrues.

S’ils sont en service pendant plus de 60 jours consécutifs, les militaires sont assurés par l’assurance militaire, qui couvre aussi bien les maladies que les accidents. Cette suspension ne s’applique toutefois qu’au paiement des primes de l’assurance de base, celles des assurances complémentaires restant dues.

L’ordonnance sur l’assurance-maladie dispose que, pour être exonérés du paiement des primes pendant le service militaire, les assurés doivent en informer leur caisse-maladie au moins huit semaines avant le début de l’école de recrues. À cet effet, ils doivent transmettre une copie de l’ordre de marche à leur assureur. Toutefois, Agrisano applique ce délai avec souplesse. Même si elle n’est prévenue que juste avant ou même après l’entrée en service, elle garantit l’exonération du paiement des primes. Les primes déjà versées sont alors déduites sur les primes ultérieures ou restituées.

La confirmation de service, que tout militaire reçoit à la fin de l’école de recrues, doit également être envoyée à la caisse-maladie, faute de quoi la personne assurée recevra des factures de primes avec effet rétroactif. Les éventuels changements, par exemple un licenciement anticipé, doivent aussi être signalés à la caisse-maladie. Si des frais de traitement sont occasionnés pendant le service, les factures correspondantes doivent toujours être remises à l’assurance militaire.

Les conseillères et conseillers des agences agricoles de conseil en assurances, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Christian Scharpf
Directeur
Agrisano