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Miser sur la confiance

05.09.2024

Dans le secteur de l’assurance-maladie, la saison de la chasse à la clientèle est imminente. Pour que les nouveaux clients potentiels ne se sentent pas comme du gibier, Agrisano mise toujours sur la collaboration avec ses agences régionales, et renonce au démarchage téléphonique à froid.

Lorsque les nouvelles primes d’assurance-maladie sont publiées à l’automne, c’est la chasse à la clientèle qui commence pour de nombreux assureurs, parfois par des moyens déloyaux. Par exemple, sous prétexte d’une enquête, les assurés sont contactés par des centres d’appel de prestataires douteux afin d’obtenir des renseignements.

Nouvelle situation juridique
Le 14 août 2024, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la réglementation de l’activité des intermédiaires d’assurance. Ainsi, le démarchage téléphonique à froid sera interdit à tous les assureurs à partir du 1er septembre 2024. Pour Agrisano, il n’y a donc aucun changement. En réalité, Agrisano n’a jamais employé d’intermédiaires et ne verse aucune commission pour le courtage en assurance. À la place, elle mise sur la confiance et la fidélisation à long terme de sa clientèle, grâce à l’étroite collaboration avec ses agences régionales.

Promesse écrite
La promesse faite à la clientèle d’Agrisano de renoncer à des mesures publicitaires déloyales a été confirmée cette année encore par le service en ligne Comparis. Le label «Approche client sérieuse» est décerné aux assureurs qui respectent, dans le cadre de la publicité par téléphone et par e-mail, les règles de la loi contre la concurrence déloyale. Le label «Aucune prospection téléphonique» confirme qu’il est complètement renoncé au démarchage téléphonique de nouveaux clients.

Comment se protéger ?
Les appels publicitaires sont en principe interdits en Suisse pour les numéros qui ne figurent pas dans l’annuaire téléphonique ou qui sont suivis d’un astérisque. Les appels publicitaires ne sont autorisés que s’ils ont été expressément acceptés ou si l’on est déjà client d’une entreprise. Les opérateurs de télécommunications sont en outre tenus par la loi de proposer à leur clientèle un filtre qui bloque ou réduit considérablement les appels publicitaires. Vous trouverez des instructions à ce sujet surous trouverez des instructions à ce sujet sur le site web de Konsumentenschutz.

Il est vivement recommandé aux assurés d’Agrisano de ne pas donner suite aux offres de courtiers et de ne prendre aucun rendez-vous. Les agences régionales Agrisano, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, sont des interlocuteurs compétents et fiables pour qui souhaite obtenir des conseils sérieux en matière d’assurance.

Peter Fluder
Responsable Communication et Services centraux