Contenu principal
Modèles d’assurances de base: à chacun le sien
31.10.2024
L’étendue des prestations de l’assurance obligatoire des soins est prescrite par la loi. Les modèles alternatifs entre autres vous permettent de faire des économies. Ils sont associés à différentes restrictions en matière de premier contact avec un médecin.
En Suisse, toutes les assurances de base fournissent les mêmes prestations en vertu de la loi sur l’assurance-maladie. Parmi ces prestations figurent des traitements médicaux, des hospitalisations, des médicaments et différentes thérapies. Cependant, les primes de l’assurance obligatoire des soins varient en fonction de l’assureur, du modèle et de la région. Les modèles alternatifs permettent d’économiser sur ces primes. Voici un aperçu des différents modèles pour que chacun puisse choisir celui qui lui convient le mieux.
- Dans le modèle de base (Agrisano BASIS), le choix du médecin est libre. Ce modèle permet par exemple aux assuré(e)s de prendre rendez-vous directement chez un(e) spécialiste.
- Dans le modèle du médecin de famille (AGRI-eco), les assuré(e)s choisissent leur médecin de famille. Celui-ci doit être reconnu par l’assurance et constitue le premier point de contact pour les assuré(e)s.
- Dans le modèle HMO (non proposé chez Agrisano), le premier point de contact est un médecin inscrit dans un cabinet HMO (centre de santé regroupant des médecins de famille, des spécialistes et des thérapeutes).
- Dans le modèle de télémédecine (AGRI-contact), les assuré(e)s prennent toujours contact en premier lieu avec Medgate, soit par téléphone, soit via l’application.
- Dans le modèle numérique (AGRI-smart), les assuré(e)s s’engagent à utiliser l’application de Medgate comme premier point de contact. Pour ce faire, un smartphone est indispensable. Le modèle numérique est celui qui exige le plus de responsabilité personnelle et d’aisance avec la technologie de la part des assuré(e)s.
Tous les modèles alternatifs prévoient des exceptions en cas d’urgence et de consultation gynécologique, ophtalmologique ou pédiatrique. Le modèle de base présente les primes les plus élevées. Dans les modèles alternatifs, les caisses-maladie accordent des rabais sur les primes, en contrepartie de restrictions dans le choix du premier prestataire de soins. Aujourd’hui, c’est le modèle numérique qui offre le rabais le plus important. À noter toutefois que, selon l’assureur, tous les modèles donnant droit à un rabais ne sont pas disponibles dans tous les cantons, ni dans toutes les régions de primes.
Il est recommandé de se renseigner au préalable sur les différents modèles et les restrictions correspondantes. Les conseillères et conseillers des agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut.
Les personnes qui souhaitent souscrire une assurance de base ou un modèle alternatif, se rendent sur le site web Agrisano pour utiliser la nouvelle version du calculateur de primes. Il permet de calculer rapidement et facilement les primes 2025 et faire une demande.
Claudia Güntert
Fondation Agrisano