Contenu principal

Optez maintenant pour Agrisano et assurez-vous bien en toutes circonstances

08.08.2024

L’assurance de base d’Agrisano est ouverte à toute la population suisse. Les assurances complémentaires sont quant à elles réservées au secteur agricole. C’est pourquoi il vaut la peine d’évaluer l’ensemble de votre situation d’assurance dans le cadre d’un entretien de conseil.

D’ici fin septembre, l’Office fédéral de la santé publique a pour mission d’approuver les primes de l’assurance de base (assurance obligatoire des soins), avant que les caisses-maladie de ne les publient. Depuis des années, les coûts de la santé augmentent en Suisse, ce qui fait aussi grimper les primes. Ainsi, en 2023, Agrisano a encaissé des primes d’un montant total de 470 millions de francs. En revanche, les dépenses à des prestataires tels que les médecins, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux se sont élevées à 479 millions de francs. Dans ce contexte, Agrisano devra ajuster ses primes pour l’année 2025. Les ajustements varient selon les régions, les franchises et les modèles d’assurance. Mais l’assurance de base n’est qu’une partie du portfolio d’assurances dont une famille a besoin pour elle-même et son exploitation. C’est pourquoi il est recommandé de prendre rendez-vous pour un entretien de conseil sur l’ensemble de la situation d’assurance.

Changement de l’assurance de base et des assurances complémentaires

Une fois les nouvelles primes publiées, il ne reste que peu de temps aux assuré(e)s pour changer de caisse. Dans l’assurance de base, la résiliation doit avoir lieu au plus tard le 30 novembre 2024. Dans le cas des assurances complémentaires facultatives, l’assureur devra en général recevoir la résiliation d’ici au 30 septembre 2024 si les primes n’augmentent pas. Une déclaration de santé doit être remplie pour toute nouvelle souscription à une assurance complémentaire. Dans le cadre de l’examen obligatoire des risques, l’assureur peut également demander un rapport médical. C’est pourquoi les assurances complémentaires ne devraient être résiliées qu’une fois que la décision d’admission sans réserve a été prise.

Conseils pour faire des économies

Ceux et celles qui optent pour une franchise plus élevée paient des primes plus basses. Un rabais de prime considérable est en outre accordé pour tous les modèles spéciaux d’assurance de base : AGRI-eco, AGRI-contact et surtout AGRI-smart. AGRI-smart est un modèle d’assurance numérique qui a été lancé le 1er janvier 2024 et qui s’adresse à un public habile avec les nouvelles technologies. Un escompte est en outre accordé si le paiement des primes est effectué annuellement ou semestriellement. Par ailleurs, les personnes déjà assurées contre les accidents par leur employeur peuvent suspendre la couverture accident de l’assurance obligatoire des soins. Dans le cas des assurances d’indemnités journalières, choisir un délai d’attente plus long (par exemple de 60 jours) se traduit aussi par une réduction des primes.

Les conseillères et conseillers des agences de conseil en assurances Agrisano sont des professionnels des assurances qui ont en outre de très bonnes connaissances de l’agriculture. Dans le cadre d’un entretien de conseil, ils vous présenteront les solutions qui conviennent le mieux à votre situation.

Christian Scharpf
Directeur
Agrisano