Contenu principal
Pour le bien des familles paysannes
25.07.2024
Les besoins et les intérêts de la population paysanne sont au cœur des préoccupations de la Fondation Agrisano. Celle-ci dispose de trois fonds pour apporter une aide non bureaucratique contre les coups du sort, de même que pour soutenir des mesures de prévention des accidents et des maladies.
Le plus grand bonheur sur terre, c’est de trouver des gens avec qui partager ses émotions et ses sentiments»; la présidente du jury Christine Bühler a choisi de citer le prix Nobel suisse de littérature Carl Spitteler dans son éloge de Gervaise Perrass, lauréate 2024 du Prix Agrisano.
Depuis plus de deux décennies, Gervaise Perrass s’occupe d’un voisin ex-agriculteur, qui subit des aléas familiaux et de santé. Elle s’est notamment engagée, lors de la vente de la ferme, à ce qu’il obtienne un droit d’habitation à vie. Désormais, elle assume aussi gratuitement la fonction de curatrice vis-à-vis de l’APEA. L’agriculteur dont elle s’occupe, aujourd’hui âgé de 77 ans, se rend régulièrement dans la famille de Gervaise Perrass et prend notamment tous ses repas avec elle. Durant toutes ces années, elle et son mari n’ont plus pris de vraies vacances, se contentant de monter de temps en temps à leur alpage dans l’Oberland bernois, où ils emmènent l’agriculteur retraité. Malgré toutes les pressions, Gervaise apparaît détendue et modeste, comme si aider de manière aussi désintéressée était la chose la plus naturelle qui soit. «Il y a certainement de nombreux autres particuliers qui s’engagent de la même manière que moi», fait-elle remarquer. Christine Bühler et Francis Egger, président de la Fondation Agrisano, lui ont remis un chèque de 5000 francs en reconnaissance de son engagement.
Le deuxième prix a été décerné au service ménager des paysannes uranaises, une association qui fêtera ses 20 ans d’existence en 2025 et qui compte désormais un réseau de 90 femmes.
«Nous pour vous et vous pour nous», tel est leur slogan, qui décrit parfaitement leur travail. L’idée est née à la table de la paysanne Maria Albert. À l’époque, il n’était pas facile pour les familles paysannes de vivre uniquement de leur exploitation, et la situation sur le marché du travail uranais pour les activités accessoires était difficile. L’association des paysannes du canton a voulu remédier à cette situation et permettre à ses membres d’exercer une activité accessoire en toute flexibilité. Les services proposés comprennent notamment la cuisine pour des familles entières, l’aide aux tâches ménagères, des missions de nettoyage ou la confection de spécialités faites maison pour des évènements. L’administration est extrêmement simplifiée, les femmes sont flexibles en ce qui concerne le taux d’occupation et les horaires. Tous les bénéfices sont reversés aux employées sous forme de bonus à la fin de l’année.
«De nombreuses personnes dans les zones rurales s’engagent pour les autres et fournissent un travail précieux. Mais souvent, leur engagement est peu reconnu et apprécié par la société», a déclaré Francis Egger. Le Prix Agrisano aimerait changer cette reconnaissance en distinguant une personne, une famille, un groupe ou une institution qui s’engagent pour des personnes malades, accidentées, âgées ou défavorisées. Le travail de ces héros et héroïnes du quotidien doit être apprécié à sa juste valeur.
Peter Fluder
Responsable Communication et Services centraux
Membre de la direction