Contenu principal
L’Office fédéral de la santé publique recommande la vaccination contre le grippe à toutes les personnes présentant un risque élevé de complications: à partir de 65 ans, aux femmes enceintes, aux enfants prématurés jusqu’à deux ans ainsi qu’aux personnes atteintes de maladies chroniques. Afin de pouvoir mieux les protéger, la vaccination est également recommandée pour leurs personnes de contact.
Transmission et protection
La grippe se transmet par des gouttelettes produites en éternuant, en toussant ou en parlant. Les agents pathogènes peuvent être transmis de manière directe ou indirecte (p. ex. contact avec une poignée de porte). Les personnes infectées sont contagieuses un jour déjà avant l’apparition des premiers symptômes. Comme les virus de la grippe mutent d’année en année, le vaccin doit être adapté en conséquence. La protection ne dure donc qu’une saison et n’est efficace que contre la grippe (influenza). Le vaccin ne protège pas du Covid-19 ni d’autres maladies liées à un refroidissement.
Population agricole
La recommandation est également valable pour les personnes ayant des contacts réguliers avec la volaille. La raison est qu’une infection de l’animal à l’homme est tout à fait possible. En Suisse, le dernier cas de grippe aviaire a été recensé en décembre 2023 et aucun autre cas n’a été enregistré depuis lors chez nous (ni chez la volaille domestique ni chez les oiseaux sauvages). Le Dr Gert Zimmer, virologue à l’Institut de virologie et d’immunologie à Berne, considère très faible le risque de contracter une infection par les personnes qui sont souvent en contact avec la volaille.
Le cas du porc
Il en va toutefois autrement des porcs: «Des virus de la grippe (influenza) fortement apparentés à ceux humains circulent chez ces animaux. En Suisse, les porcs ne sont pas vaccinés contre l’influenza, en conséquence de quoi le virus infecte chaque année environ la moitié de la population porcine. On sait que des virus influenza porcins sont fréquemment transmis à l’homme et inversement. Une transmission est donc possible dans les deux sens. Lors de l’homologation des vaccins pour l’homme, aucun test n’a toutefois été effectué pour savoir s’ils protègent aussi efficacement contre les virus porcins actuellement en circulation», fait remarquer le Dr Zimmer.
Journée nationale de vaccination contre la grippe
Le 8 novembre 2024, les personnes intéressées peuvent se présenter auprès d’un cabinet ou d’une pharmacie partenaire de l’action pour se faire vacciner contre la grippe, même sans réservation et au tarif forfaitaire recommandé de 30 francs. Un test de vaccination contre la grippe est en outre proposé sur www.sevaccinercontrelagrippe.ch.
Peter Fluder
responsable Communication et Services centraux
Agrisano
Réduire le risque d’infection
En 2001 déjà, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires avait lancé un projet sur le thème «Surveillance de l’influenza porcine chez le porc et chez l’homme» et recommandait des mesures préventives. Ainsi, l’accès à la porcherie devrait être restreint aux personnes qui s’occupent des porcs, lesquelles devraient respecter les mesures d’hygiène suivantes:
• Se laver les mains et les bras avant d’entrer dans la porcherie et après en être sorti
• Porter des bottes et des vêtements de protection réservés à la porcherie
• Aménager un sas d’hygiène à l’entrée pour délimiter clairement le passage menant à la porcherie