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Voir et rester visible dans l’obscurité

24.10.2024

La «Journée de la lumière» du 7 novembre 2024 est une campagne de prévention nationale visant à sensibiliser au risque d’accident accru sur la route en hiver. La meilleure prévention pour se protéger soi-même et sa famille est de se rendre visible par des moyens simples.

Les jours raccourcissent toujours plus jusqu’au solstice d’hiver (fin décembre). Beaucoup de gens se déplacent donc souvent au crépuscule ou dans l’obscurité: sur le chemin du travail et de l’école, pour faire des achats ou durant les activités sportives. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), le risque d’accident dans l’obscurité pour les piétonnes et piétons est deux fois plus élevé, et une fois et demie plus élevé à vélo et à vélo électrique, que durant la journée.

La visibilité est synonyme de sécurité
En cas de brouillard, de pluie ou de chutes de neige, un risque accru existe également durant la journée. Les usagères et usagers de la route habillés en sombre ont donc encore plus de risques de ne pas être vus, car on ne les aperçoit qu’à partir d’une distance de 25 mètres. En revanche, la visibilité avec des vêtements de couleur claire monte à 40 mètres, et elle est même de 140 mètres avec des éléments réfléchissants.

Rouler à vélo en toute sécurité
L’équipement suivant est obligatoire pour les vélos et les vélos électriques: réflecteurs blanc à l’avant et rouges à l’arrière, catadioptres orange sur les pédales ainsi que deux freins efficaces et des pneus en parfait état. Un phare avant fixe blanc et un feu arrière fixe rouge (des feux clignotants supplémentaires sont autorisés) ne sont obligatoires pour les vélos qu’en cas de mauvaise visibilité et au crépuscule; ils sont en revanche toujours obligatoires pour les vélos électriques.

Protéger tout particulièrement les enfants
Sur le chemin du jardin d’enfant ou de l’école, les enfants et les adolescents sont plus visibles lorsqu’ils portent des gilets réfléchissants et des sacs à dos dotés de bandes de visibilité. Les casques de vélo disposant d’éléments réfléchissants et de LED arrière augmentent également la sécurité. Les matériaux réfléchissants visibles de tous les côtés (360°) sur les parties du corps en mouvement, p. ex. mains, pieds et bras, sont particulièrement efficaces. Cela vaut également pour les loisirs, lorsque les enfants roulent en trottinette ou en skateboard.

Les accidents en chiffres
Selon la statistique des accidents de la route de l’OFROU, 236 personnes ont perdu la vie et 4096 ont été gravement blessées en 2023 en Suisse. Le nombre d’accidents mortels a donc légèrement baissé par rapport à l’année précédente, alors que celui des accidents graves a augmenté. Les accidents graves de vélo électrique ont quant à eux connu une forte augmentation ces dernières années, passant de 67 en 2010 à 595 en 2023. Après que le nombre de piétons et piétonnes grièvement blessés a reculé durant des décennies, depuis 2021 (424), on enregistre à nouveau une hausse constante (476 en 2023). On n’est toutefois pas sûr si cette hausse est due à l’augmentation du nombre de vélos électriques en circulation.

Peter Fluder
Responsable Communication et Services Centraux
Agrisano