Contenu principal

Voyager sans souci

10.04.2025

Les vacances d’été sont planifiées et réservées. On s’en réjouit déjà! Mais que se passe-t-il si des événements imprévus viennent contrecarrer les plans? Une assurance voyage peut protéger des conséquences financières inattendues.

Une assurance voyage ne couvre pas uniquement les frais d’annulation. D’autres éléments devaient être pris en compte afin de bénéficier d’une protection complète.

  • Assistance aux personnes
    L’assistance aux personnes couvre les frais dus à l’interruption ou à la modification d’un voyage en raison de maladie ou d’accident. Les couvertures des frais de guérison supplémentaires et des urgences médicales (minimum CHF 100 000 par personne et par événement), en complément de l’assurance de base et des éventuelles assurances complémentaires de la caisse-maladie, ainsi que des frais de sauvetage, de transport et de rapatriement sont très importants (en particulier hors d’Europe).
     
  • Assurance frais d’annulation
    Si on ne peut pas partir en voyage en raison de maladie, l’assurance frais d’annulation prend en charge les frais non remboursés par le voyagiste. En fonction de l’assurance, les frais d’annulation sont également pris en charge en cas de maladie ou de décès d’un proche.
     
  • Bagages
    Les bagages peuvent être assurés contre la perte, le vol ou l’endommagement dans le cadre d’une assurance voyage, mais également avec la couverture complémentaire «vol simple à l’extérieur» de l’assurance ménage.
     
  • Assistance véhicules à moteur
    L’assurance couvre les pannes à son véhicule ou au véhicule loué en vacances. L’assistance véhicules à moteur prend en charge les frais de dépannage, de remorquage, de sauvetage et de rapatriement du véhicule. Il est en outre possible de couvrir les frais supplémentaires de poursuite du voyage ou de retour à la maison, d’hébergement et de restauration. En règle générale, l’assistance véhicules à moteur est limitée à l’Europe et aux États limitrophes de la Méditerranée, toutefois, il est possible de conclure une assistance véhicules à moteur sur place, lors de la location d’un véhicule.
     
  • Assurance protection juridique voyages
    L’assurance protection juridique voyages offre une assistance en cas de litiges juridiques survenant en vacances. S’il existe déjà une assurance protection juridique privée, il faudrait vérifier au préalable l’étendue de sa couverture afin d’éviter les doubles couvertures.

L’étendue de la couverture d’une assurance voyage peut être très différente en fonction de l’offre et de l’assureur. Cela vaut donc la peine de vérifier les besoins personnels à couvrir et de faire attention aux exclusions, à l’exemple des pandémies. Le montant des prestations et la prime d’assurance varient en fonction du type, de la durée et de la destination du voyage.

Les bureaux de conseil en assurances agricoles, qui sont affiliés aux associations de paysans cantonales, ou le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent volontiers à disposition pour répondre à toute question sur la couverture d’assurance.


Claudia Güntert
Fondation Agrisano