Contenu principal
Assurances complémentaires d’hospitalisation flexibles
16.01.2025
Les assurances complémentaires d’hospitalisation privées et semi-privées classiques offrent un confort et des prestations supplémentaires, mais sont associées à des primes élevées. Les assurances d’hospitalisation flexibles peuvent être une alternative moins chère et en même temps avantageuse.
Le principe d’une assurance complémentaire d’hospitalisation flexible réside dans le fait que la personne assurée choisit au cas par cas une division lorsqu’elle doit être hospitalisée. La division déterminera le confort de la chambre, l’intimité et les prestations supplémentaires. Si la personne assurée choisit pour une intervention mineure la division commune, aucuns frais supplémentaires ne lui seront facturés. Si, dans le cadre d’un séjour hospitalier plus long, elle souhaite une chambre double ou individuelle, elle peut opter pour la division semi-privée ou privée moyennant une participation aux frais. Une prestation supplémentaire est par exemple le libre choix du médecin en cas d’intervention compliquée.
Pour des budgets divers
Pour les assurances complémentaires d’hospitalisation flexibles, il existe des variantes avec des participations aux coûts plus ou moins élevées. Pour chaque séjour hospitalier, les personnes assurées paient elles-mêmes un pourcentage fixé des frais supplémentaires dans la division choisie. Ces frais ne peuvent néanmoins pas dépasser un certain montant: en division semi-privée, par exemple, la participation aux coûts supplémentaires est de 35 pour cent et de 3000 francs au maximum.
Sous réserve d’un examen de santé
La conclusion d’une assurance complémentaire d’hospitalisation présuppose une déclaration de santé qui sera examinée par l’assureur. Ce dernier décide alors si la demande est acceptée ou non. Comme pour les autres assurances complémentaires, les offres diffèrent selon les assureurs en matière de prestations et de montant des primes. Par exemple, les hospitalisations à l’étranger peuvent être couvertes. Certains assureurs proposent également des prestations complémentaires telles que l’aide ménagère, les soins aigus et de transition ou la garde d’enfants comme module complémentaire.
Penser à l’avenir
Il est également important de garder un œil sur l’évolution des primes avec l’âge: les offres avantageuses pour les jeunes peuvent devenir massivement plus chères lorsqu’on change de tranche d’âge. C’est pourquoi il est recommandé d’examiner et de comparer précisément les primes et les prestations disponibles. Les collaboratrices et collaborateurs des agences de conseil en assurances agricoles, lesquelles sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour répondre à toute question.
Claudia Güntert
Fondation Agrisano