Contenu principal

Dépistage précoce du cancer du sein et du cancer de l’intestin

12.12.2024

Le risque de développer un cancer du sein ou de l’intestin augmente à partir de 50 ans. Le dépistage précoce contribue à accroître les chances de guérison tout en permettant de recourir à des thérapies moins lourdes. Plusieurs cantons proposent des programmes spécifiques, mais cela n’est pas le cas partout.

Un programme de dépistage précoce vise à offrir des examens à un groupe de population qui ne présente pas de symptômes d’une maladie définie. La détection précoce des cancers permet non seulement d’améliorer les perspectives de guérison, mais aussi de mettre en œuvre des thérapies moins agressives. L’utilité des programmes de dépistage précoce pour le cancer du sein et le cancer de l’intestin est étayée par des études scientifiques.

Le cancer du sein
Selon la Ligue suisse contre le cancer, environ 6500 femmes sont diagnostiquées chaque année avec un cancer du sein en Suisse, ce qui en fait le cancer le plus fréquent dans cette population. Dans 80 pour cent des cas, le diagnostic concerne des patientes âgées de 50 ans ou plus. Décelées à un stade précoce, les tumeurs restent localisées, alors que plus tard elles se développent et peuvent former des métastases. Il est dès lors recommandé aux femmes à partir de 50 ans de se soumettre tous les deux ans à une mammographie, un examen radiographique des seins spécifique qui permet de détecter les tumeurs.

Le cancer de l’intestin
Le cancer de l’intestin, aussi appelé cancer colorectal, est le troisième cancer le plus fréquent en Suisse, avec environ 4500 nouveaux cas par année. Il touche principalement les personnes de plus de 50 ans. Sans dépistage précoce, deux personnes sur 100 en décèdent avant l’âge de 80 ans. En revanche, un dépistage précoce régulier fait chuter ce chiffre à environ un sur 100. Détecté à un stade précoce, le cancer de l’intestin offre généralement une issue favorable. Les principaux examens utilisés à cet effet sont le test de sang occulte dans les selles et la coloscopie.

Risques et bénéfices
Comme tout examen médical, les tests de dépistage peuvent donner des résultats faussement positifs, entraînant des examens complémentaires en fin de compte inutiles. Toutefois, un résultat normal est pour beaucoup rassurant. À l’aune des connaissances actuelles, les avantages l’emportent sur les inconvénients. C’est pourquoi la Ligue suisse contre le cancer recommande et soutient les programmes de dépistage précoce, qui sont réalisés selon les directives européennes de qualité.

Coûts
La participation à un programme de dépistage de son canton de domicile n’entraîne aucun coût au-delà de la quote-part de dix pour cent. Les autres frais, par exemple ceux liés à une mammographie, sont couverts par l’assurance de base. En l’absence de programme cantonal, l’assurance de base rembourse les examens après déduction de la franchise et de la quote-part. L’assurance complémentaire AGRI-spécial prend en charge 90 pour cent des coûts des éventuels examens préventifs supplémentaires désirés, dans la limite de 500 CHF par année civile.

Les conseillères et les conseillers des agences de conseil en assurances agricoles, lesquelles sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, de même que le personnel du service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Monika Veronesi, responsable Prestations 
Membre de la direction 
Agrisano

Swiss Cancer Screening
La Fédération Swiss Cancer Screening est l’association faîtière des programmes de dépistage précoce du cancer menés en Suisse. La vision des responsables est de réduire la mortalité due au cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées, en collaboration avec les membres et les organisations partenaires. Le site web de l’association répertorie et met en lien tous les programmes de dépistage précoce du cancer du sein et du cancer colorectal par canton. 

Ligue contre le cancer
La Ligue contre le cancer conseille, soutient et informe les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée en faveur de la prévention ainsi que du dépistage précoce et encourage la recherche indépendante sur le cancer. En tant qu’association nationale, elle regroupe 18 ligues cantonales et régionales contre le cancer de même que de l’organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Elle est principalement financée par des dons.