Contenu principal
Éviter les risques lors de la récolte des fruits
20.06.2024
Travailler dans l’urgence est souvent source d’accidents. Certains travaux devraient donc être exécutés en prenant des précautions particulières. En font partie la récolte des fruits qui, grâce à des outils en état de marche et à une bonne technique, gagne véritablement en sécurité.
Bientôt va commencer la cueillette des premiers fruits d’arbres comme les cerises. Il ne faut pas minimiser le risque de chutes qu’entraîne la cueillette. À partir d’une hauteur de trois à cinq mètres, on court un sérieux risque de tomber sur la tête, ce qui peut conduire à une invalidité ou même à la mort. Quand on bascule d’une échelle, on peut également tomber sur le dos, ce qui cause également des blessures très graves – qui peuvent aller jusqu’à la paraplégie.
Vérifier les échelles en début de saison
Le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) recommande notamment de suivre les règles suivantes au moment de la récolte des fruits : l’échelle doit être en excellent état, elle doit être correctement appuyée contre l’arbre et fermement ancrée dans le sol. Avant chaque saison, les échelles, et surtout leurs barreaux, doivent être vérifiés. En principe, il faut uniquement appuyer les échelles contre des branches solides. Pour empêcher les échelles de tourner, il convient de les munir de crampons en métal ou d’enfoncer leurs pieds dans la terre. En haut, les échelles doivent être arrimées par des sangles de serrage, des cordes ou autres moyens adaptés.
Bon comportement sur l’échelle
Pour la cueillette, il convient d’utiliser des harnais pouvant être attachés au corps ou à l’échelle. Arrimée aux deux montants par deux dragonnes qui passent par-dessus un barreau, la ceinture de récolte commercialisée par le SPAA est dotée d’une fixation pour le harnais. On peut ainsi facilement et rapidement cueillir. De plus, il est important de porter des chaussures robustes et de se comporter correctement sur l’échelle : ne pas trop se pencher et faire des pauses régulières, surtout lorsqu’il fait chaud.
«Plus je suis pressé, plus je travaille lentement.» Hansruedi Boesch, agriculteur de Niederuzwil SG
Une assurance d’indemnités journalières et une prévention des risques d’invalidité et de décès aideront à atténuer, au moins financièrement, les conséquences d’un accident. Les conseillères et conseillers des agences régionales Agrisano, affiliées aux organisations agricoles cantonales, ou le service de conseil d’Agrisano à Brugg aideront volontiers à constituer un dossier d’assurance adapté.
Christian Scharpf
Directeur
Agrisano