Contenu principal

Lunettes et lentilles de contact: qui paie, quand et combien?

03.04.2025

Bien voir est une qualité de vie et protège des accidents (de travail). Si de nombreuses personnes ont besoin de lunettes, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne considère pas l’amétropie comme une maladie. Et la prise en charge des coûts semble littéralement opaque à de nombreux assurées et assurés. Ci-après, nous expliquons les principales conditions-cadres à ce sujet.

La plupart du temps, les parents ou les enseignants remarquent qu’une clarification est nécessaire chez un enfant. En cas de diagnostic d’une déficience visuelle, les parents doivent demander une ordonnance à l’ophtalmologue. Même s’il n’existe aucune perspective d’amélioration, il est en effet nécessaire de remettre chaque année une ordonnance médicale à l’assurance obligatoire des soins (AOS) sur la base de la liste des moyens et appareils (LiMA) de l’OFSP, sur laquelle figurent les moyens auxiliaires et les produits pris en charge par l’assurance.

Pour les enfants jusqu’à 18 ans
Les enfants et adolescents ayant plus souvent besoin de nouveaux verres ou lentilles de contact, l’assurance de base participe aux coûts à hauteur de 180.67 francs par an (désormais aussi pour la monture et le montage), mais il faut s’acquitter d’une franchise et d’une quote-part. Dans le cadre de l’assurance complémentaire AGRI-spécial, une contribution forfaitaire jusqu’à 200 francs est versée tous les deux ans (sans participation aux coûts et sans ordonnance). En cas d’infirmité congénitale, l’AI participe éventuellement aussi aux coûts pour les personnes âgées de moins de 20 ans.

Pour les adultes
Pour les adultes, les coûts sont aussi pris en charge proportionnellement par l’assurance complémentaire AGRI-spécial (sans ordonnance): tous les deux ans jusqu’à hauteur de 200 francs, mais que dans des cas exceptionnels dans le cadre de l’AOS: lors de changements de l’acuité visuelle (diabète ou troubles des muscles des yeux), l’assurance de base verse chaque année 180.67 francs par œil pour les moyens de correction visuelle ordonnés par un médecin (verres ou lentilles de contact). Des défauts de vision très importants constituent aussi une exception: les personnes souffrant d’une myopie, hypermétropie ou anisométropie sévères reçoivent 271 francs tous les deux ans pour des lentilles de contact si elles voient sensiblement mieux qu’avec des lunettes.

Il est possible d’obtenir des renseignements détaillés sur les prestations de l’assurance de base et des assurances complémentaires d’Agrisano auprès du service de conseil d’Agrisano à Brugg ou des bureaux de conseil en assurances agricoles, qui sont affiliés aux associations de paysans cantonales.

Monika Veronesi
Responsable Prestations
Agrisano