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L’utilité des pneus d’hiver

28.11.2024

En automne, les routes sont couvertes de feuilles mortes et sont donc plus glissantes que d’habitude. Avec la chute des températures s’ajoutent le gel, la glace et la neige. Rien que la conduite avec des pneus d’été sur des routes froides et sèches représente un risque considérable.

En Suisse, il n’existe aucune obligation légale d’équiper son véhicule de pneus d’hiver lors de la saison froide. Cependant, la loi sur la circulation routière (LCR) prévoit que les automobilistes se comportent de manière à ne pas gêner ni mettre en danger ceux qui utilisent la route (art. 26 LCR), ne conduisent que des véhicules en parfait état de fonctionnement et répondant aux prescriptions (art. 29 LCR), et restent constamment maître de leur véhicule de façon à pouvoir se conformer aux devoirs de la prudence (art. 31 LCR). Pour ce qui est des pneus, la loi prévoit un profil d’au moins 1,6 mm. Il est toutefois recommandé de déjà remplacer les pneus lorsque leur profil est inférieur à 4 mm pour ceux d’hiver et à 3 mm pour ceux d’été.

Sécurité et prestations d’assurance
En plus de présenter des rainures plus profondes, les pneus d’hiver se composent d’un mélange de caoutchouc plus tendre que les pneus d’été. Leur adhérence est donc d’autant plus importante sur les routes glissantes ou mouillées. Lorsque les températures ne dépassent guère les 7° C, les pneus d’été ne font plus le poids en matière d’adhérence, de traction et de freinage. Quiconque roule avec des pneus inadéquats constitue un danger aussi bien pour les autres que pour soi-même. En cas d’accident, il faut s’attendre, selon les circonstances, à une réduction voire à une demande de remboursement des prestations d’assurance. De plus, la personne en infraction reçoit une amende pour négligence grave ou pour conduite d’un véhicule en mauvais état de fonctionnement.

Question de bon sens
Sous nos latitudes, les pneus d’hiver devraient être montés suffisamment tôt pour assurer une conduite en toute sécurité. La règle d’or est «d’octobre à Pâques». Il convient cependant de faire preuve de bon sens dans l’interprétation de cette règle, car des épisodes de froid restent possibles après Pâques. Dans tous les cas, les automobilistes roulant en montagne doivent faire attention aux conditions météorologiques et routières.

Le personnel des agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à disposition pour vérifier votre couverture d’assurance.

Goran Mitrovic
Fondation Agrisano