Contenu principal
Obligation d’annoncer rapidement une incapacité de travail
30.05.2024
Une assurance d’indemnités journalières n’est pas un luxe, mais une nécessité pour les personnes exerçant une activité indépendante dans l’agriculture, car personne n’est à l’abri d’une maladie de longue durée ou d’une incapacité de travail due à un accident.
C’est là qu’intervient l’assurance d’indemnités journalières. Elle protège des conséquences d’une incapacité de travail en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Agrisano propose d’ailleurs son assurance d’indemnités journalières AGRI-revenu exclusivement aux personnes travaillant dans le secteur agricole.
Dans l’assurance d’indemnités journalières, il existe une obligation d’annoncer. Cela signifie que toute personne qui a conclu AGRI-revenu et qui est en incapacité de travail doit l’annoncer à Agrisano dans les dix jours qui suivent la survenance de l’événement. Si, en l’espace de 365 jours, plusieurs incapacités de travail surviennent, les jours de maladie ou d’accident de plus de huit jours d’affilée sont cumulés. Il est alors possible qu’on atteigne le délai d’attente convenu contractuellement. En cas d’annonce de sinistre très tardive, Agrisano n’octroie les prestations qu’une fois qu’elle a reçu le certificat médical.
Pour bénéficier d’indemnités journalières, une incapacité de travail effective d’au moins 50% est nécessaire. Celle-ci doit être attestée par le médecin traitant ou un chiropraticien. Afin de faire valoir son droit aux indemnités journalières, il faut soumettre le formulaire «Déclaration d’indemnités journalières» directement dans le portail client d’Agrisano.
Une fois le contrôle de l’état de santé effectué, une adhésion à AGRI-revenu est possible le premier de chaque mois. Les agences de conseil en assurances agricoles, qui sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ou le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent volontiers à votre disposition pour répondre à toute question.
Peter Fluder
Responsable Communication et Services centraux
Agrisano