Contenu principal

Phénomènes naturels : prévention et possibilités d’assurance

09.05.2024

Crues et inondations comptent parmi les phénomènes naturels contre lesquels il est possible de s’assurer. Certaines mesures préventives peuvent éviter les dégâts ou du moins les minimiser, c’est pourquoi de nombreux cantons accordent des subventions pour financer les mesures de protection des bâtiments.

Pour ce qui est des bâtiments, une assurance contre les conséquences des phénomènes naturels est obligatoire dans la plupart des cantons. Assurer l’inventaire du ménage et les biens professionnels contre les phénomènes naturels est obligatoire dans les cantons de Nidwald, de Vaud, de Fribourg et du Jura. Dans les autres cantons, souscrire une assurance pour l’inventaire du ménage, respectivement les biens professionnels, est facultatif. Il est cependant recommandé d’assurer son inventaire contre les conséquences des phénomènes naturels car les dommages causés peuvent mettre en péril l’existence d’une entreprise. Les «directives de délimitation» déterminent ce qui relève de l’assurance des bâtiments, de l’inventaire du ménage ou des biens professionnels. Les environs des bâtiments devraient être également assurés, il suffit de conclure un supplément à l’assurance des bâtiments.

D’une manière générale, il est difficile de se protéger contre les dommages causés aux cultures et terrains agricoles. Ils ne peuvent être couverts ni par l’assurance des bâtiments ni par l’assurance des biens professionnels. L’assurance contre la grêle peut permettre d’assurer certaines cultures contre les conséquences du ruissellement et des inondations, et même de couvrir en partie les frais de reconstitution des terres cultivées. Pour les dégâts de grande ampleur provoqués par les intempéries, ce sont des organismes tels que la Confédération, le canton et Fondssuisse qui accordent des contributions permettant de réhabiliter les terres cultivables. Les dégâts provoqués par la stagnation de l’eau dans les cultures, suite par exemple à l’obstruction de drains, ne sont pas pris en charge par l’assurance contre la grêle.

Dans les zones à risque en particulier, il est essentiel de prendre des mesures provisoires pour minimiser les dégâts causés aux cultures ou aux terres cultivables. Ainsi les semis sous mulch, en bandes fraisées ou direct sont efficaces surtout dans les terrains en pente. Mais maintenir les puits collecteurs ouverts le long des routes et des chemins est également une mesure efficace et simple. Il vaut la peine de s’informer à temps des différentes possibilités de protection et d’assurance.

Les conseillères et conseillers des agences d’assurance agricole affiliées aux organisations agricoles cantonales ou le service de conseil Agrisano à Brugg se feront un plaisir de vous aider à vous protéger correctement contre les conséquences des phénomènes naturels.

Yvo Schultheiss
Fondation Agrisano