Contenu principal
Qui prend en charge les frais de transport en cas d’urgence?
14.11.2024
Un transport en ambulance ou en hélicoptère peut sauver des vies. Toutefois, les frais ne tardent pas à atteindre plusieurs milliers de francs. Pour établir qui prend en charge quelle partie des frais, il faut entre autres savoir s’il s’agit d'une maladie ou d’un accident.
En cas d’urgence médicale, les personnes concernées ou celles qui leur portent assistance peuvent appeler au numéro 144 la Centrale d’appels sanitaires urgents, qui alertera les forces d’intervention appropriées pour le sauvetage. Les coûts facturés varient en fonction du type de transport et d’un canton à l’autre.
Coûts moyens
Une intervention en ambulance pour un trajet de 50 km peut coûter entre 800 et 2150 francs. La raison en est que certains cantons, comme Saint-Gall, n’allouent pas de fonds publics au service de sauvetage. Le coût d’une intervention héliportée de la Rega varie selon plusieurs facteurs tels que la durée de l’intervention, la taille de l’équipage et la complexité. De jour, une minute de vol coûte 87 francs, ce qui porte le coût d’une intervention simple à un montant de 3000 à 5000 francs.
Couverture par l’assurance de base et l’assurance complémentaire
Selon la loi sur l’assurance-maladie, l’assurance de base prend en charge 50 % des frais de sauvetage en Suisse, jusqu’à 5000 francs par année civile au maximum. À condition qu'il s’agisse d'un sauvetage : le transport sauve la vie de la personne concernée ou empêche une forte aggravation de son état. En cas d’infarctus aigu du myocarde par exemple. Si les circonstances exigent un transport en ambulance sans qu’il y ait danger de mort imminent, l’assurance de base prend aussi en charge la moitié des frais de transport, mais tout au plus 500 francs par année civile. Avec l’assurance complémentaire AGRI-spécial, 90 % des frais de transport et de sauvetage médicalement nécessaires sont couverts au total (20 000 francs au maximum par année civile).
En cas d’accident
Lorsqu’une personne salariée est obligatoirement assurée contre les accidents par le biais de son employeur, l’assurance-accidents (LAA) prend en charge la totalité des frais de transport nécessaires. Les personnes qui exercent une activité indépendante, celles qui n’exercent pas d’activité lucrative et les enfants sont assurés contre les accidents par leur caisse d’assurance-maladie, la réglementation étant la même qu’en cas de maladie. Ici aussi, il est donc recommandé de souscrire une assurance complémentaire.
Pour obtenir des informations sur les assurances complémentaires Agrisano, il faut s’adresser aux centres de conseil en assurances agricoles rattachés aux chambres cantonales d’agriculture ou au service de conseil d'Agrisano à Brugg.
Christian Scharpf, Directeur
Agrisano
Donateurs de la Rega
En tant que fondation privée, indépendante et à but non lucratif, la Rega intègre complètement le dispositif médical de base du pays. Elle n’est pas financée par la Confédération et les cantons, mais par quelque 3,6 millions de donatrices et de donateurs. L’objectif premier des dons est de financer l’activité du sauvetage aérien sur l’ensemble du territoire suisse. Ils permettent en effet de garantir la disponibilité des hélicoptères de la Rega en cas d’urgence. Selon ses dispositions, la Rega peut dispenser ses donatrices et donateurs d’éventuels frais de sauvetage si aucune assurance ne les prend en charge. Il n’existe toutefois aucun droit de principe à cet égard.
Pour de plus amples informations : www.rega.ch/fr/donateur-de-la-rega/devenir-donateur