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Vous trouverez ici une assistance sur nos produits et services.

AGRI-contact

Est-ce que je peux encore consulter mon médecin de famille avec AGRI-contact?
Medgate et le client/la cliente conviennent ensemble du traitement. Dans la mesure où cela est judicieux, vous serez orienté/e vers votre médecin de famille. Mais il se peut aussi que Medgate vous adresse directement à un spécialiste. Cette délégation est contraignante et doit dans tous les cas être respectée.


J’ai contacté mon médecin de famille par téléphone. Est-ce que je dois en informer Medgate?
Non, il n’est pas nécessaire de signaler un unique contact téléphonique. En revanche, si l’ensemble du traitement se déroule par téléphone, alors il faut le signaler.


Est-ce que je dois signaler l’achat de médicaments prescrits par mon médecin de famille?
Non, pour autant que cet achat ne corresponde pas à une consultation, il sera traité comme un achat en pharma-cie et ne doit pas être signalé.


Medgate m’a orienté vers un médecin précis qui travaille dans un cabinet de groupe; or j’ai déjà été soi-gné/e dans ce cabinet par un autre médecin. Est-ce que c’est O.K.?
Oui, les soins dans ce cabinet de groupe sont approuvés et ne doivent pas être signalés une nouvelle fois.


Est-ce que je dois toujours informer Medgate par téléphone?
Non, Medgate propose également une appli. Celle-ci permet, à tout moment et simplement, de prendre rendez-vous pour demander qu’on vous rappelle ou pour faire une déclaration administrative tardive. Cette appli est une prestation de complément.


L’appli Medgate ne fonctionne pas.
Adressez-vous au Service client de Medgate au numéro 061 377 88 28 ou sur le site Internet.


Je n’arrive pas à tester mes enfants sur l’appli Medgate.
Adressez-vous au Service client de Medgate au numéro 061 377 88 28 ou sur le site Internet.


Est-ce que je dois contacter Medgate si je veux faire passer un examen médical préventif à mes enfants?
Oui, car selon les circonstances, il se peut que l’on remette en cause l’urgence de la prévention si, par exemple, cet examen n’est pas encore nécessaire. Par ailleurs, un examen préventif peut déclencher un suivi de soins qui seront fixés dans un plan de traitement.


Est-ce que je dois signaler chaque hospitalisation?
Dans la mesure où Medgate est informé du traitement ordonné par le médecin prescripteur et/ou par le médecin assurant le suivi, l’hospitalisation ne doit pas être autrement signalée.


Est-ce que je dois informer Medgate des traitements résultant d’une urgence?
Oui, seuls les soins initiaux sont considérés comme une urgence, en revanche, les soins ultérieurs doivent être signalés à Medgate.


Est-ce que je dois contacter Medgate avant chaque séance de chiropraxie?
Medgate doit être contacté avant la première séance. La durée du traitement ultérieur sera fixée entre Medgate et le client/la cliente.


Est-ce qu’un/e gynécologue peut adresser une cliente AGRI-contact à un autre médecin?
Oui, mais pour éviter des sanctions, la cliente doit en aviser Medgate.


Est-ce qu’il faut signaler les traitements suivis à l’étranger?
Non, car on part du principe qu’il s’agissait de traitements d’urgence. En revanche, de retour en Suisse, les con-trôles ultérieurs doivent être signalés.


Est-ce que le plan de traitement est contraignant?
Oui, le plan de traitement doit être obligatoirement suivi. Toute modification de ce plan doit être signalée à Medgate. Par exemple, en cas de renvoi à un autre médecin ou de prolongation du traitement, il faut auparavant contacter Medgate soit par téléphone soit par l’appli.


Est-ce que Medgate délivre aussi des ordonnances et des certificats médicaux?
Si c’est nécessaire du point de vue télémédical, les médecins de Medgate délivrent des certificats médicaux ou des ordonnances.


Que se passe-t-il si je ne respecte pas le règlement?
La personne assurée qui ne respecte pas la liste exhaustive des exceptions prévues à l’article 8 dans le reglement s’expose aux sanctions suivantes: en cas de premier manquement, elle reçoit un avertissement écrit quant aux conséquences d’un second manquement; en cas de récidive, elle est transférée dans l’assurance des soins ordinaire.

AGRI-smart

Questions techniques

L’application Medgate pour smartphone existe-t-elle aussi pour d’autres systèmes d’exploitation qu’iOS ou Android?
Non, l’application Medgate n’est disponible que pour iOS et Android.


Quelles versions des systèmes d’exploitation iOS et Android sont prises en charge par l’application Medgate?
La nouvelle version du système d’exploitation disponible sur le marché est toujours prise en charge, tout comme les deux versions précédentes.


Que se passe-t-il si j’ai un nouvel appareil?
Vous pouvez accéder à vos données sur n’importe quel appareil en vous connectant avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. N’oubliez pas de modifier votre numéro de téléphone si vous en avez changé.


Que puis-je faire en cas de problèmes techniques?
Nous vous recommandons de mettre à jour le système d’exploitation de votre smartphone et d’utiliser la der-nière version de l’application Medgate. En activant l’actualisation automatique, vous vous assurez de toujours avoir la dernière version en date. Si les problèmes persistent, contactez le service clientèle de Medgate au 061 377 88 28.­


Vous avez des questions techniques ou besoin d’aide pour l’installation?
Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le service clientèle de Medgate du lundi au vendredi, entre 8 h 00 et 12 h 00 et entre 13 h 00 et 17 h 00, au numéro 061 377 88 28 ou via la fonction chat disponible sur le site Medgate.


Inscription à AGRI-smart

J’ai opté pour Agrisano à partir du 1.1.200XX. Quand puis-je m’inscrire?
Version 1: Attendez d’avoir reçu votre nouvelle carte d’assurance Agrisano, puis inscrivez-vous.
Version 2: Inscrivez-vous avec votre carte d’assurance actuelle, indépendamment de l’assureur auprès duquel vous vous trouvez. La carte d’Agrisano est reconnue et utilisée dans l’application Medgate dès son premier jour de validité.


J’ai déjà un compte Medgate. Dois-je faire quelque chose?
Non, le modèle AGRI-smart d’Agrisano est automatiquement reconnu et adapté dès le début de la couverture d’assurance.


Lors de l’inscription, un message m’indique que mon adresse e-mail n’est pas valable. Comment puis-je procéder?
Veuillez vérifier la saisie de votre adresse e-mail:
Version 1: Une erreur s’est glissée dans la saisie de votre adresse e-mail. Cette dernière doit correspondre au format usuel.
Version 2: Vous avez déjà utilisé cette adresse e-mail par le passé pour une inscription à Medgate. Veuillez tenter de réactiver le compte en question via l’option «Mot de passe oublié».


Gestion d’AGRI-smart

Puis-je ajouter mon compagnon ou ma compagne à mon compte AGRI-smart?
En raison des dispositions en matière de protection des données et de la consultation des dossiers médicaux, seuls les enfants mineurs, pour qui le parent est détenteur de l’autorité parentale, peuvent être ajoutés. Toute personne majeure doit créer son propre compte.


Les deux parents veulent avoir accès aux données des enfants. Est-ce que les deux comptes peuvent être ajoutés?
Non, les enfants ne peuvent être saisis dans l’application que pour un seul parent.


Jusqu’ici, j’ai pu appeler «gratuitement» Medgate pour demander des conseils médicaux. Ce service sera-t-il désormais payant?
Avec le modèle AGRI-smart, le conseil prodigué par des médecins (par téléphone, vidéo ou chat) est toujours facturé sur la base de la structure tarifaire TARMED. Une telle consultation téléphonique revient toutefois moins cher qu’une visite chez le médecin.


Puis-je connecter les données de santé de mes applications et appareils portables à l’application Medgate?
Oui, vous pouvez associer vos données de santé à l’application et les mettre à disposition des médecins Medgate. Ils pourront alors y accéder durant une téléconsultation et vous prodiguer un traitement encore meilleur grâce à ces informations supplémentaires sur votre santé. Les données sont utilisées pour le traitement si les médecins de Medgate estiment qu’elles sont judicieuses d’un point de vue médical et qu’elles contribuent à des soins de qualité. Par ailleurs, l’application Medgate vous offre un aperçu de toutes vos données de santé.


Demandes médicales dans l’application

Comment fonctionne le vérificateur de symptômes basé sur l’intelligence artificielle (IA) dans l’application Medgate?
En présence de symptômes, vous indiquez ces derniers lors du processus de rendez-vous dans l’application Medgate. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, des questions concernant vos symptômes vous seront automatiquement posées. Une téléconsultation ou une consultation vidéo (disponible en français, en allemand, en italien ou en anglais) avec un médecin de Medgate ou encore une consultation auprès de votre médecin de famille vous est ensuite recommandée selon le cas. Une aide à la décision qui a pour objectif principal de réduire les coûts et les doublons. Ce lien  vous mènera vers une vidéo expliquant le déroulement exact du tri.


J’ai un traitement en cours et je dois l’indiquer parce que je suis nouveau/nouvelle dans le modèle AGRI-smart d’Agrisano. Comment dois-je procéder?
Vous devez indiquer les traitements en cours. Il vous est également possible de le faire via le «chat administratif», une fonction gratuite pour les assurées et assurés. Si le personnel médical de Medgate doit intervenir dans l’ouverture d’un plan de traitement, la consultation est facturée sur la base de la structure tarifaire TARMED (avec participation aux coûts des assurées et assurés).


J’ai un plan de traitement en cours, que je souhaite prolonger. Comment dois-je faire?
Un plan de traitement existant peut être prolongé une fois, soit directement via le plan de traitement, soit via le «chat administratif». Cette prolongation s’effectue sans frais pour la clientèle, pour autant que Medgate n’exige pas de consultation médicale à cet égard.


Le réseau de partenaires Medgate comporte avant tout des spécialistes. Qu’en est-il des médecins de famille?
Le modèle AGRI-smart n’impose aucune restriction en termes de médecin de famille. Il est toutefois possible, si on le souhaite, de saisir son médecin de famille ou le médecin Medgate de son choix dans l’application. Les assurées et assurés AGRI-smart peuvent se rendre chez leur médecin de famille habituel si une consultation en personne leur est recommandée à la suite de l’évaluation numérique des symptômes (AI).


Le médecin traitant m’a aiguillé vers un autre médecin. Que dois-je faire?
Une transmission ultérieure peut être saisie sans frais, soit directement via le plan de traitement, soit via le «chat administratif».


Combien de temps les plans de traitement pour les maladies chroniques sont-ils ouverts?
Ceci dépend de l’avis du médecin, avec qui il faut en discuter.


Le tri par AI de Medgate me conseille de consulter un médecin de famille. Puis-je choisir ce dernier librement?
Oui, si l'AI recommande une consultation physique auprès d’un médecin de famille, ce dernier peut être choisi librement.


Je souhaiterais consulter un spécialiste. De quoi dois-je tenir compte?
Il vous faut dans tous les cas une prescription de Medgate. Par ailleurs, il est possible de faire appel à un ou une spécialiste du réseau de partenaires de Medgate.


Avec quelles pharmacies de vente par correspondance travaille Medgate?
Les médecins de Medgate sont habilités à établir des certificats médicaux et des ordonnances (p. ex. pour la physiothérapie). Si des médicaments sont nécessaires, les assurées et assurés AGRI-smart peuvent apporter l’ordonnance en question dans la pharmacie de leur choix ou l’envoyer à une pharmacie de vente par corres-pondance. Medgate collabore avec les pharmacies en ligne Zur Rose, Mediservice et Saner (région de Bâle).


BetterDoc

Je planifie un séjour stationnaire. Dois-je impérativement consulter BetterDoc?
Oui, les assurées et assurés AGRI-smart sont tenus d’utiliser le service BetterDoc aussi bien pour les interventions chirurgicales stationnaires planifiables (y compris opérations gynécologiques, ophtalmologiques et pédiatriques) que pour les séjours hospitaliers planifiables. Ils bénéficient ainsi d’une transparence maximale concernant les points de contact particulièrement adaptés pour le traitement, ce qui augmente les chances d’un déroulement positif.


BetterDoc me propose un hôpital ou un chirurgien. Dois-je m’y rendre?
Non la proposition est à considérer comme une recommandation. Vous n’avez aucune obligation de vous en tenir aux recommandations de BetterDoc.


Le service BetterDoc peut-il également être utilisé pour des traitements ambulatoires?
BetterDoc est optionnel pour les assurées et assurés AGRI-smart, également lorsqu’il s’agit de recommandations de spécialistes ambulatoires dans tous les services médicaux spécialisés ou d’obtention d’un deuxième avis dans le domaine ambulatoire. Ainsi, les assurées et assurés ayant opté pour le modèle AGRI-smart ont toujours la possibilité de se rendre chez les spécialistes les plus adaptés. Ici aussi, les assurées et assurés AGRI-smart d’Agrisano sont libres d’accepter ou non les prestataires recommandés par BetterDoc.


Comment puis-je contacter BetterDoc?
Par téléphone, au 061 551 01 88 (du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 17 h 00), ou en ligne.


Sécurité et protection des données de l’application Medgate

L’application Medgate est-elle sûre et les données sont-elles protégées?
Lors du développement, Medgate a strictement veillé à ce que l’application réponde aux dispositions actuelles en matière de protection des données. Toutes les données sont transmises de manière cryptée et protégée. En outre, les données sont protégées contre l’accès de tiers au moyen d’un mot de passe. Enfin, pour pouvoir utiliser l’intégralité des services de l’application, l’identité des utilisatrices et des utilisateurs fait l’objet d’une vérification unique sur la base de leur pièce d’identité ou carte d’assurance.


Où puis-je trouver les documents nécessaires concernant les dispositions de l’application Medgate?
Le manuel d’utilisation, les dispositions en matière de protection des données ou encore les conditions générales de l’application Medgate sont disponibles dans la bibliothèque de documents figurant sur le site Internet de Medgate.

Participation aux coûts

Comment se calcule la participation aux coûts?
La participation aux coûts se compose de la franchise annuelle choisie. Une fois la franchise annuelle atteinte, les assurés doivent payer la quote-part légale de 10 % sur chaque remboursement jusqu’à un montant annuel maximum de CHF 700.00. En cas de séjour hospitalier stationnaire, les assurés versent en plus une contribution aux frais de séjour de CHF 15.00 par jour. Cette contribution n’est pas comptée dans la franchise ni dans la quote-part, et ce même si celles-ci sont atteintes.


Pourquoi payer une contribution aux frais de séjour hospitalier de CHF 15.00 par jour?
En cas d’hospitalisation, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts de traitement, de logement et de nourriture. Cette contribution se justifie en raison des dépenses de consommation économisées pendant le séjour à l’hôpital. D’où la raison pourquoi les patients doivent, en vertu de la loi sur l’assurance-maladie, participer aux frais d’entretien à l’hôpital.


Les assurés participent-ils aussi aux coûts en cas d'accident?
En cas d’accident (y compris accident dentaire) couvert par la caisse-maladie, les assurées paient la même participation aux coûts qu’en cas de maladie. Cette participation, qu’il s’agisse d’un traitement dû à une maladie ou à un accident, est facturée une fois par année civile.


Pourquoi dois-je payer la franchise et la quote-part en cas d’accident dont je ne suis pas responsable?
La caisse-maladie est tenue de facturer le montant de la franchise et de la quote-part. Dans ce cas, vous pouvez cependant réclamer le remboursement de la participation aux coûts à la personne responsable de l’accident ou à son assurance.


Qu'en est-il de la participation aux coûts en cas de maternité?
A partir de la treizième semaine de grossesse et jusqu’à huit semaines après l’accouchement, les femmes ne doivent plus participer aux coûts (franchise, quote-part et participation aux frais hospitaliers) des prestations couvertes par l’assurance obligatoire des soins. À noter que les mesures de prévention et les traitements dentaires ne sont pas exemptés de la participation aux coûts.


Puis-je m’acquitter de la participation aux frais en plusieurs fois?
Non, ce n’est pas possible. Le montant figurant sur le décompte des prestations doit être payé en une seule fois. Après un séjour à l’hôpital, il se peut que la franchise entière, la quote-part maximale et la contribution aux frais de séjour hospitalier (contribution aux frais de nourriture) soient facturées sur un seul et même décompte. 

Prestations

Un médecin peut-il facturer des prestations qui ne sont pas couvertes par l’assurance obligatoire des soins (AOS)?
En principe, l’AOS dispose d’une protection tarifaire. En d’autres termes, le médecin ne peut pas facturer de prestations supplémentaires. La seule exception réside dans le cas où le médecin informe le patient au préalable des frais non couverts. 


Des charges supplémentaires peuvent-elles découler d'un séjour hospitalier extra-cantonal?
En l’absence d’une assurance complémentaire, des coûts supplémentaires peuvent apparaître. Chaque canton dispose d’une liste hospitalière qui fixe exactement les hôpitaux extra-cantonaux pouvant effectuer des traitements sans coûts supplémentaires. Chaque canton met la liste en question à disposition sur son site web.


Quand suis-je assuré-e contre les accidents à travers l’assurance-accidents et quand à travers la caisse-maladie?
Selon la loi sur l’assurance-maladie, les femmes et les hommes au foyer, les retraités et les enfants sont assurés contre les accidents dans le cadre de la caisse-maladie. Les travailleurs à temps partiel, dont la durée de travail hebdomadaire n’atteint pas huit heures, doivent également s’assurer par le biais de la caisse-maladie contre les accidents non professionnels. Les travailleurs dont la durée de travail hebdomadaire dépasse huit heures sont, en vertu de la loi sur l'assurance-accidents (LAA), assurés auprès de l'employeur.


Qui prend en charge les frais de traitement pour les séquelles d’accidents lorsque l’accident a été couvert par un assureur-accidents?
Les frais de traitement pour les séquelles d’accidents qui ont été pris en charge par un assureur-accidents selon la LAA, continuent d’être couverts par cet assureur-accidents


Qui prend en charge les frais de traitement pour les séquelles d’accidents lorsque l’accident a été couvert par la caisse-maladie?
En cas d’accident couvert par la caisse-maladie, c’est la caisse-maladie qui couvre l’assuré au moment du traitement qu’il incombe de prester. Peu importe, dans ce contexte, que vous soyez entretemps assuré comme travailleur contre les accidents selon la LAA ou que vous ayez changé de caisse-maladie.


Les prestations médicales à l’étranger sont-elles prises en charge?
L’assurance obligatoire des soins prend en charge les frais de traitements urgents suivis à l’étranger. Il y a urgence lorsqu’une personne assurée est obligée de se rendre en traitement médical pendant un séjour temporaire à l’étranger et qu’un retour en Suisse n’est pas opportun. L’assurance obligatoire des soins prend en charge tout au plus le double du montant qui aurait été payé si le traitement avait eu lieu en Suisse. Il n’y a pas de cas d’urgence lorsque la personne assurée se rend à l’étranger dans le but d’y suivre un traitement. La carte d’assurance-maladie est requise pour un traitement effectué dans un État membre de l’UE/AELE. La facturation se fait ensuite directement avec l’Agrisano. Sur place, vous devez payer uniquement la participation aux coûts en vertu de la loi sur les assurances sociales en question.


Que veut dire LiMA?
Les produits figurent sur la Liste des moyens et appareils (LiMA). Ces moyens et appareils ne sont pas soumis à la protection tarifaire, ce qui signifie que le fournisseur de prestations peut exiger une rémunération plus élevée que ce que la caisse-maladie rembourse.


Les frais consécutifs à l'achat de lunettes sont-ils pris en charge?
L’assurance obligatoire des soins ne verse pas de prestations aux adultes pour les lunettes. Pour les enfants, un montant de CHF 180.00 par an est alloué, sur prescription médicale uniquement. Dans le cadre de l’assurance complémentaire AGRI-spécial, tous les deux ans, l’Agrisano verse aux adultes et aux enfants une contribution de CHF 200.00 pour les lunettes et les verres de contact.


Quelles prestations issues de la médecine complémentaire sont-elles prises en charge et à quelle hauteur?
L’assurance obligatoire des soins indemnise quatre médecines complémentaires: la médecine chinoise traditionnelle, la médecine anthroposophique, la phytothérapie et l’homéopathie. Les prestations ne sont cependant remboursées que si elles sont fournies par des médecins attestant d’une formation à ces méthodes thérapeutiques. L’assurance complémentaire AGRI-spécial effectue un remboursement à 90 % d’un tarif horaire maximal de CHF 120.-, plafonné par année civile à CHF 2000.00.


Quels sont les traitements de la médecine complémentaire pris en charge par AGRI-spécial?
La notice Remboursement des traitements de médecin complémentaire énumère les méthodes de traitement pris en charge par AGRI-spécial.


Où puis-je voir si un thérapeute en médecine complémentaire est reconnu par l'assurance complémentaire?
Il convient pour cela de se renseigner par téléphone au siège principal à Brugg, tél. 056 461 71 11. Il n’existe pas de liste des thérapeutes reconnus.


L’Agrisano soutient-elle mes activités de fitness?
Sur présentation d’une prescription médicale, l’assurance complémentaire AGRI-spécial prend en charge 50 % des frais d’un abonnement de fitness et d’autres mesures favorables à la santé dans le domaine de l’activité physique, jusqu’à concurrence de CHF 500.00/année civile.


Comment procéder en cas de sinistre?
L’Agrisano attache de l’importance à une gestion efficace et économique du traitement des sinistres et du remboursement des prestations. Pour en savoir plus ...

Primes

Qui a droit à une réduction des primes et comment la faire valoir?
Les personnes qui vivent dans des conditions économiques modestes ont en principe droit à une réduction des primes d’assurance-maladie. Pour en savoir plus ...


Comment payer moins de primes?
Il existe différentes possibilités de payer moins de primes, par exemple en choisissant une franchise plus élevée ou le modèle du médecin de famille AGRI-eco. Pour en savoir plus ....


J’aimerais opter pour une franchise plus élevée. De quoi dois-je tenir compte?
La franchise peut être changée uniquement au 1er janvier et doit être maintenue pendant une année au moins. Il s’agit d’examiner de cas en cas si le risque supplémentaire assumé est rentable par rapport à l'économie des primes.


Puis-je modifier ma franchise chaque année?
Oui. Il est possible de choisir une franchise plus élevée au début d'une année civile. Il est possible de choisir une franchise plus basse pour la fin d’une année civile moyennant le délai de résiliation (30 novembre).


Combien de rabais l’Agrisano accorde-t-elle sur les primes pour enfants?
Le premier et le deuxième enfant (jusqu’à 18 ans) bénéficient d’un rabais de 78 % sur les primes adultes, le troisième enfant et tous les suivants bénéficient d’un rabais de 90 %.


Comment profiter d’un escompte?
L’Agrisano accorde un escompte de 0,5 % en cas de paiement semestriel et de 1 % en cas de paiement annuel.


Y a-t-il des différences cantonales au niveau des primes?
Oui. L’assureur échelonne les primes en fonction des écarts de coûts entre les cantons. À ce sujet, le domicile de la personne assurée est déterminant. L’assureur peut échelonner les primes selon les régions. Le Département fédéral de l’intérieur fixe les régions de primes ainsi que les écarts maximaux autorisés de manière uniforme.

Factures et paiements

À qui le médecin adresse-t-il sa facture?
Il existe les systèmes du Tiers garant (la personne assurée paie elle-même le médecin et se fait rembourser par sa caisse) et du Tiers payant (remboursement direct du médecin par la caisse). Dans le système Tiers garant, la personne assurée est débitrice des honoraires à l'égard du médecin. Le mode de paiement que le médecin choisit repose sur une base contractuelle et peut en principe être décidé par le médecin.


Pourquoi les factures que j’envoie en une seule fois ne font-elles pas l’objet d’un décompte global?
Les factures reçues sont traitées de manière partiellement automatisée par différents domaines spécialisés. Il se peut qu’en raison de la charge de travail, les domaines spécialisés ne traitent pas les factures en bloc. Ceux-ci doivent parfois demander des informations complémentaires. Il est donc possible que vous receviez en très peu de temps plusieurs décomptes de notre part.


Lorsque le médecin/l'hôpital envoie directement sa facture à l'Agrisano, pourquoi ne m’adresse-t-il pas une copie?
Le fournisseur de prestations est légalement tenu de faire parvenir une copie de la facture au patient. Si vous n’en avez pas reçu, vous pouvez la réclamer à tout moment au médecin traitant/à l’hôpital.


Puis-je aussi payer par eBill?
Oui, les factures d'Agrisano peuvent aussi être payées par eBill. Vous devrez vous inscrire séparément pour les factures de Caisse-maladie Agrisano SA, d’Agrisano Pencas et de la Fondation Agrisano. Pour en savoir plus ...

Indemnité journalière

Quel est le bon moment pour annoncer une incapacité de travail?
En vertu du règlement, les incapacités de travail dues à une maladie ou un accident doivent être annoncées dans les 10 jours. Afin de maintenir les frais administratifs dans des limites acceptables, l’annonce peut aussi se faire après l’échéance du délai d'attente conclu.


Comment puis-je annoncer une incapacité de travail?
En vous servant du formulaire Annonce indemnités journalières. Il convient également de nous remettre la déclaration écrite du médecin traitant ou du chiropraticien attestant l’incapacité de travail aussi vite que possible. Le bon moment pour annoncer une incapacité de travail est le moment où la durée de l’incapacité de travail a dépassé le délai d’attente choisi.


Comment se calcule le délai d’attente?
En règle générale, le délai d’attente conclu en cas de maladie et d’accident est calculé une fois en l’espace de 365 jours. Des réglementations y dérogeant sont possibles en fonction du produit d'assurance conclu et figurent dans les Conditions générales d’assurance respectives.


Pendant combien de temps est-il possible de toucher des indemnités journalières?
La durée de prestation est limitée. Nos agences régionales ou notre service Indemnités journalières au siège principal se tiennent volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements spécifiques au produit conclu.

Attestation fiscale

Comment puis-je obtenir une attestation pour mes impôts?
Nous vous envoyons automatiquement l’attestation fiscale. Vous la recevez, en général, durant le mois de janvier. Si vous avez besoin d'une attestation fiscale en cours d'année, vous pouvez la commander auprès de votre agence régionale ou sur le portail client en indiquant l'année civile.


Pourquoi recevoir une attestation fiscale?
Selon le canton, il est possible de déduire les frais médicaux des impôts. L’attestation fiscale que vous recevez est un récapitulatif des frais médicaux que vous avez engagés pendant l’année fiscale, permettant de justifier vos dépenses. Vous trouverez indiqués sur l’attestation les coûts des primes ainsi que la liste des factures traitées durant l’année fiscale. Les dépenses pouvant effectivement être déduites sont déterminées par les lois fiscales cantonales. Veuillez donc vous adresser à votre municipalité, si vous avez des questions concernant les déductions fiscales possibles.


Pourquoi l’attestation fiscale est-elle si détaillée?
Certains cantons excluent différentes prestations de la déduction fiscale, comme par exemple les frais pour l’abonnement de fitness ou les lunettes qui ne sont pas couverts par l’assurance. De nombreuses autorités fiscales considèrent donc le strict récapitulatif des frais comme insuffisant.


Au mois de janvier, j’ai réglé une facture de l’année précédente. Vais-je, par la suite, recevoir une autre attestation fiscale rectifiée? 
Non. Vous ne recevrez pas d’autre attestation fiscale rectifiée. Toutes les factures déterminantes pour une période fiscale sont indiquées sur l’attestation fiscale. Pour les impôts, c’est le flux financier enregistré dans une année calendaire qui est déterminant. On ne trouve donc sur l’attestation fiscale que les factures traitées durant une année calendaire. La facture que vous avez réglée au mois de janvier sera indiquée sur l’attestation fiscale de l’année suivante.


Quel est le critère déterminant pour qu’un traitement soit indiqué sur l’attestation fiscale?
Le critère déterminant si un traitement est indiqué sur l’attestation fiscale actuelle, est la date à laquelle nous l’avons effectué. Les factures, que nous avons traitées après le 31 décembre d’une année, seront imprimées sur l’attestation fiscale de l’année suivante.


Pourquoi la franchise indiquée sur l’attestation fiscale est-elle plus élevée que celle conclue dans mon contrat? Pourquoi la quote-part est-elle supérieure au montant légal de CHF 700?
Le critère déterminant pour l’attestation fiscale est la date à laquelle la facture a été traitée. Pour le calcul de la participation aux coûts (franchise et/ou quote-part), c’est l’année de traitement qui est déterminante.
Si des factures de l’année précédente ont été traitées durant l’année actuelle, elles seront indiquées sur l’attestation fiscale actuelle. Si une participation aux coûts a été imputée à ces factures, il est possible que les montants de l’attestation fiscale dépassent le montant maximum de la participation aux coûts.

Divers

Que puis-je faire pour ne recevoir qu’un seul magazine pour toute ma famille?
Si chaque membre de la famille reçoit son propre exemplaire, mais qu’un seul suffit pour toute la famille, nous devons alors procéder au changement respectif dans notre système. Communiquez-le à votre agence régionale par téléphone ou par e-mail, en indiquant le numéro de client.


Comment puis-je suspendre mon assurance de base pendant le service militaire?
Il vous suffit d’envoyer une copie de l’ordre de marche à l’Agrisano au minimum huit semaines avant le début de votre service militaire afin d’être exempté du paiement des primes pour le temps de l’ordre de marche. Au début de votre école de recrues, vous recevez une confirmation de votre entrée en service. Cette confirmation et toute autre modification, telle qu’un licenciement anticipé, doivent également nous parvenir.