Contenu principal

Un résultat positif et des frais de gestion bas

06.06.2024

La Fondation Agrisano et ses deux SA (Caisse-maladie Agrisano SA et Agrisano Assurances SA) ont bouclé l’exercice 2023 sur un résultat positif de 0,2 million de CHF. À l’exception de l’assurance obligatoire des soins, toutes les activités d’assurance enregistrent une croissance, et les frais de gestion sont encore et toujours nettement inférieurs à la moyenne du secteur.

Le Conseil de fondation de la Fondation Agrisano se réjouit d’une Agrisano en pleine santé et au financement solide. En tant que fondation d’entreprise et donc propriétaire de la Caisse-maladie Agrisano SA et d’Agrisano Assurances SA, elle affiche un portefeuille d’assurés stable. Dans l’assurance obligatoire des soins, Agrisano a enregistré un léger recul de 4,8% par rapport à l’année précédente, mais compte encore et toujours quelque 137 000 assurées et assurés (adhésion annuelle moyenne en 2023). Plus de 90% des départs sont des personnes qui ne proviennent pas du secteur agricole et qui ne peuvent donc pas non plus profiter de l’ensemble des prestations de conseil et d’assurance. Agrisano a connu une croissance dans les assurances complémentaires conçues tout spécialement pour la population agricole, dont le collectif paysan compte plus de 131 000 paysannes et paysans assurés.

Le résultat d’exploitation de la Fondation Agrisano affiche un bénéfice de quelque 1,5 million de CHF. Le bénéfice d’Agrisano Assurances SA s’élève à 2,2 millions de CHF, tandis que la Caisse-maladie Agrisano SA enregistre un exercice négatif en bouclant sur un volume de primes de 475,5 millions de CHF avec une perte de 2,9 millions de CHF. Ce résultat est surtout dû au résultat d’exploitation négatif de l’assurance obligatoire des soins (AOS) et de l’assurance d’indemnités journalières en cas maladie et d’accident.

Les trois entreprises présentent une capitalisation stable des fonds propres, confirmant la solide ossature financière d’Agrisano. Il faut souligner en particulier des frais de gestion très bas en comparaison du secteur. Les dépenses par tête dans l’assurance obligatoire des soins s’élèvent à seulement CHF 153.45 par personne assurée. Les frais de gestion d’Agrisano se situent ainsi à nouveau bien en dessous de la moyenne suisse de CHF 193.50 (2022).

«Après des années turbulentes, les marchés financiers se sont heureusement stabilisés. La hausse des coûts de la santé qui, malgré une adaptation des primes en 2023, n’ont pas pu être rentabilisés, continue de nous préoccuper», explique Francis Egger, président de la Fondation Agrisano. «Nous devons donc rester encore et toujours vigilants dans le choix de la stratégie, poursuivre le travail de qualité et maintenir la proximité avec notre clientèle, afin de conserver un rapport de confiance absolument indispensable.» Depuis sa fondation, Agrisano se concentre résolument sur la population agricole. «En 2024 aussi, nous nous engageons pour les familles paysannes. Nous étoffons constamment nos prestations selon les besoins et pour le bien-être de notre public cible», conclut Christian Scharpf, son directeur.

Les rapports de gestion de la Fondation Agrisano, de la Caisse-maladie Agrisano SA et d’Agrisano Assurances SA sont disponibles en ligne.

Pour toute demande de précisions:

Francis Egger, président (079 280 69 66)
Christian Scharpf, directeur (056 461 71 24)
Peter Fluder, responsable Communication et Services centraux (056 461 71 38)
Agrisano, tél. 056 461 71 11, www.agrisano.ch