Contenu principal
Quelques réponses à des questions souvent posées
05.12.2024
Toute personne malade ou victime d’un accident aimerait pouvoir entrer en contact avec sa caisse-maladie le plus simplement et le plus rapidement possible. Agrisano a pour objectif de soutenir ses assuré(e)s et de rembourser les prestations au plus tôt.
Sous l’onglet «Services», les personnes assurées trouveront des réponses à des questions souvent posées. En voici quelques-unes, classées dans l’ordre alphabétique:
Cures
Avant d’entamer une cure prescrite par un médecin, les assuré(e)s devraient absolument demander une garantie de prise en charge des frais. C’est en effet le seul moyen de savoir si les coûts sont couverts par l’assurance-maladie.
Déclaration d’accident
En cas d’accident, il convient de clarifier qui de l’assurance-maladie, d’une autre assurance-accident ou d’une personne tierce prend en charge les frais. Les personnes assurées trouveront le formulaire de déclaration d’accident auprès de leur agence régionale ou du siège principal à Brugg, ou encore en ligne.
Incapacité de travail
Les personnes disposant d’une assurance indemnité journalière doivent déclarer une incapacité de travail le plus tôt possible, à savoir dans les 21 jours suivant la survenance de l’incapacité de travail. Une déclaration tardive peut entraîner la réduction du droit aux prestations. Les formulaires correspondants sont disponibles en ligne.
Justificatifs de facture
Les personnes assurées doivent payer elles-mêmes les factures qu’elles reçoivent. Pour être remboursées de la part prise en charge par Agrisano, elles doivent envoyer tous les justificatifs au siège principal, sinon utiliser le portail client.
Médecine complémentaire
Les personnes disposant d’une assurance complémentaire (AGRI-spécial ou AGRI-naturel) peuvent utiliser la recherche de méthodes du Registre de Médecine Empirique sur notre site web. En cas de question sur la prise en charge des coûts, les assuré(e)s y trouveront également des renseignements et une fiche d’information relatifs à chaque méthode que reconnaît Agrisano: AGRI-spécial ou AGRI-naturel.
Ordonnance médicale
Les personnes assurées se procurant des médicaments dans une pharmacie doivent présenter leur carte d’assurance Agrisano. Si elles paient en liquide, elles doivent remettre l’ordonnance médicale en plus de la quittance de la pharmacie. Il en est de même pour tous les autres traitements et les autres mesures sur prescription médicale, comme la physiothérapie, les soins à domicile ainsi que les dispositifs médicaux (bas de compression, location d’appareil, etc.).
Traitements à l’étranger
En cas de traitement urgent dans un pays de l’UE/AELE, il est important de présenter sa carte d’assurance européenne. Les indications à ce sujet figurent au dos de la carte d’assurance Agrisano. À noter que ces informations ne servent qu’à identifier l’assurance de la personne. La carte ne remplace pas une garantie de prise en charge des frais.
Les collaboratrices et collaborateurs des agences de conseil en assurances agricoles, lesquelles sont rattachées aux chambres cantonales d’agriculture, ainsi que le service de conseil d’Agrisano à Brugg se tiennent à votre disposition pour répondre à toute autre question.
Monika Veronesi
Responsable Prestation
Membre de la direction
Agrisano
Portail client «Mon Agrisano»
C’est là que les assuré(e)s trouveront toutes leurs données en un coup d’œil. Ils peuvent consulter n’importe quand, rapidement et en toute simplicité l’état actuel de leur franchise et de leur quote-part ainsi que leurs factures impayées. Il leur est aussi possible de remettre les nouveaux justificatifs au format PDF et de remplir les déclarations d’indemnités journalières et d’accident en ligne. Des documents tels que les polices, les factures de primes et les décomptes de prestations atterrissent directement dans la boîte électronique. Les personnes assurées sont informées des nouvelles notifications par SMS ou par e-mail.